Marguerite THEBOLD

Article issu du journal Les Dernières Nouvelles d'Alsace


Saverne
Les 50 ans de l'école élémentaire

Samedi dernier, les écoliers de Bouxwiller ont fêté le cinquantenaire de leur école. L'occasion de baptiser l'établissement qui s'appelle désormais école élémentaire Marguerite Thiébold.

La matinée a débuté par des spectacles de danses, musique et chants réalisés par les enfants en présence des familles et de nombreuses personnalités parmi lesquelles Jean Westphal, conseiller général, Danielle Buchi, maire de Bouxwiller, et Denis Hoffmann, inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription de Saverne.

Marguerite Thiébold

 « En début d'année, un jeu-concours a été organisé auprès des habitants de Bouxwiller pour donner un nom à l'école qu'il était grand temps de baptiser », a expliqué Alain Janus, directeur de l'établissement. Certains se sont alors souvenus de Marguerite Thiébold, écrivain un peu oublié. Pourtant Marguerite est l'auteur, entre autres, des aventures de Lili, jeune héroïne pour enfants dont les aventures se déroulaient à La Petite-Pierre.
 Cet écrivain s'est fait un nom dans la littérature enfantine et a vécu en Alsace dont quatorze années à Bouxwiller de 1939 à 1953, dans l'habitation jouxtant l'école. Primés à plusieurs reprises, les écrits de celle qui a été surnommée « La comtesse de Ségur alsacienne » ont bercé l'enfance de plusieurs générations d'écoliers.
 Le choix de ce nom a rallié tous les suffrages et s'est imposé avec « les valeurs transmises par sa littérature pour la jeunesse et ses liens avec Bouxwiller », a indiqué Mme Buchi.
 Plusieurs membres de la famille Thiébold avaient pour l'occasion effectuer le déplacement. Une plaque à l'entrée de l'établissement a été dévoilée et une exposition retraçait la vie et l'oeuvre de l'écrivain décédée en 1997.

Jour de fête

 Une journée bien remplie pour les enfants et les parents puisque de nombreuses activités étaient proposées : jeux divers, lâcher de ballons ainsi qu'un jeu de piste à travers les rues de la ville mis en place par le musée de Bouxwiller et du pays de Hanau.
 L'occasion aussi de découvrir les activités des écoliers avec la diffusion en boucle d'un film sur l! e passé géologique de Bouxwiller sur lequel les enfants ont travaillé et l'exposition d'affiches réalisées pour un concours de la sécurité routière.
 Le 1er prix de ce concours a été attribué aux enfants de la CLISS. Cette affiche sera diffusée prochainement sur le pays de Hanau dans le cadre d'une campagne de prévention routière.

La chorale de l'école ainsi que les enfants volontaires remettront çà dès aujourd'hui mardi puisqu'ils participeront à la fête de la musique à la salle des Marchés à partir de 19h.

© Dernières Nouvelles d'Alsace - 21.6.2005


Sa vie

Retour index Marguerite THIEBOLD

Bibiographie

Remerciements

Baptème Ecole élémentaire BOUXWILLER

Liste des livres parus

 

Tous droits réservés © www.jdl68160.com / Jean-Daniel LERAT /  Mars 2009

phpMyVisites | Open source web analytics Statistics